Les châteaux cathares
Peyrepertuse, Quéribus, Puivert, Puilaurens,.....
Les collines du Languedoc sont jalonnées de forteresses vertigineuses, nommées également "citadelles du vertige". Les châteaux cathares sont les vestiges de la croisade des Albigeois, au XII siècle, et sont les témoins de la fin tragique des hérétiques cathares. La quasi totalité des châteaux du pays Cathares se visite à environ une heure de nos chambres d'hôtes: la Cité de Carcassonne, le château de Puivert: rendez-vous des troubadours, musiciens et poètes du onzième siècle (musée à découvrir), le château de Montségur: dernier bastion de la résistance cathare où plus de deux cents fidèles furent brûlés vifs, le château de Peyrepertuse et Quéribus tout proche du village de Cucugnan en faisant la boucle par les Gorges de Galamus et la visite de l'Hermitage ou par le château de Puilaurens et le défilé de Pierre Lys.
Sur le chemin des châteaux de Quéribus, Peyrepertuse et Puilaurens, vous traverserez les Gorges de Galamus route étroite taillée dans les roches et qui permet le passage entre le département de l'Aude et des Pyrénnées Orientales.
La région est aussi connue pour les exploits de la Résistance audoise, pendant la dernière guerre, avec les actions d'Alet-les-Bains et le Maquis de Picaussel.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.payscathare.org